Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tony Bario, fils d’Alfredo Meschi dit Freddy et de son épouse Henny Sosman - qui avec Nello Meschi formèrent le second et très cultissime trio des "Bario" (voir blog26/01/2011) - développe très tôt un goût prononcé pour la musique. Il grandit au cirque dans l’ombre de sa célèbre famille, et vers huit ans avec son père apprend le saxophone pour à treize ans, accompagner "les Bario" lors de leur tourné avec le cirque Spirou (voir blog24/09/2013) dirigé par Jean Nohain.

En 1972, pour ”La Piste d’Or”, une éphémère enseigne créée par Roger Lanzac, Tony Bario va diriger Les Popcirks un orchestre composé de jeunes musiciens. L’année suivante, il conduit une formation musicale nommée ”Les Têtes en l’air” lors de la tournée estivale du Cirque Tintin, fondé par Gilbert Richard, un producteur et animateur de télévision. En 1974 avec ses Têtes en l’air il est de l’aventure estivale du chapiteau multicolore du même Gilbert Richard.

Quittant le cocon familial, aimant le rock, le rythm’n blues, Tony se familiarise avec cette musique où les cuivres sont primordiaux et en 1970 il joue dans un groupe orchestral le "Royal Show", reprenant les succès de James Brown, Otis Redding ou Wilson Pickett.

Puis avec son vieux complice Pierre Nouveau, (l’actuel maestro rue Amelot) il va créer un duo de musiciens burlesques appelé "Les Boogie Brothers", numéro qui se produira aussi sous le patronyme de Bario Brothers.
Chef d'orchestre, instrumentiste, compositeur, arrangeur, fantaisiste musical, Tony tentera sa chance quelques temps dans la chanson et enregistrera chez Polydor et Philips. Puis il reviendra à ses premiers amours le saxophone jouant dans les soirées ou devenant musicien de studio (on peut notamment l’entendre sur l’album d’Hervé Cristiani : "il est libre Max").

En 1998 les Bouglione proposent à Tony Bario de recréer pour la réouverture du Cirque d’Hiver de Paris un d’orchestre digne de cette piste. C’est ainsi qu’il recrutera des instrumentistes célèbres qui forment encore à ce jour – et de très loin – le meilleur orchestre de cirque de France.
D’octobre 1999 à janvier 2007, au pupitre chez Bouglione, Tony Bario donne le meilleur de lui-même mais sans se prendre au sérieux, car chez lui l’humour est une seconde nature.
Malheureusement suite à une longue maladie Tony Bario décède le 26 avril 2007 laissant le souvenir d’un chef d’orchestre de très grande classe, sachant toujours mettre en valeur sur une piste, à l’aide d’une note ou un accord, l’instant crucial d’un numéro.

Tony Bario entouré des musiciens formant le Grand orchestre du Cirque d'Hiver en 2006.

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :