Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Antonio Meschi dit Tony Bario (1954-2007)

Publié le 13 Octobre 2015 par cirk75 in Musique

Antonio Meschi dit Tony Bario (1954-2007)

Tony Bario, fils d’Alfredo Meschi dit Freddy et de son épouse Henny Sosman - qui avec Nello Meschi formèrent le second et très cultissime trio des "Bario" (voir blog26/01/2011) - développe très tôt un goût prononcé pour la musique. Il grandit au cirque dans l’ombre de sa célèbre famille, et vers huit ans avec son père apprend le saxophone pour à treize ans, accompagner "les Bario" lors de leur tourné avec le cirque Spirou (voir blog24/09/2013) dirigé par Jean Nohain.

Quittant le cocon familial, aimant le rock, le rythm’n blues, Tony se familiarise avec cette musique où les cuivres sont primordiaux et en 1970 il joue dans un groupe orchestral le "Royal Show", reprenant les succès de James Brown, Otis Redding ou Wilson Pickett.

Antonio Meschi dit Tony Bario (1954-2007)

Puis avec son complice de toujours Pierre Nouveau, (l’actuel chef d’Orchestre du Cirque d’hiver Bouglione), il crée le "Bario Show", duo exubérant de musiciens burlesques. Chef d'orchestre, instrumentiste, compositeur, arrangeur, fantaisiste musical, Tony tentera sa chance quelques temps dans la chanson et enregistrera chez Polydor et Philips. Puis il reviendra à ses premiers amours le saxophone jouant dans les soirées ou devenant musicien de studio (on peut notamment l’entendre sur l’album d’Hervé Cristiani : "il est libre Max").

Antonio Meschi dit Tony Bario (1954-2007)

En 1998 les Bouglione proposent à Tony Bario de recréer pour la réouverture du Cirque d’Hiver de Paris un d’orchestre digne de cette piste. C’est ainsi qu’il recrutera des instrumentistes célèbres qui forment encore à ce jour – et de très loin – le meilleur orchestre de cirque de France.

D’octobre 1999 à janvier 2007, au pupitre chez Bouglione, Tony Bario donne le meilleur de lui-même mais sans se prendre au sérieux, car chez lui l’humour est une seconde nature.

Malheureusement suite à une longue maladie Tony Bario décède le 26 avril 2007 laissant le souvenir d’un chef d’orchestre de très grande classe, sachant toujours mettre en valeur sur une piste, à l’aide d’une note ou un accord, l’instant crucial d’un numéro.

Antonio Meschi dit Tony Bario (1954-2007)

Tony Bario entouré des musiciens formant le Grand orchestre du Cirque d'Hiver en 2006.

Commenter cet article