Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Alain André alias Petit Gougou, M. Loyal à Monte-Caaaaarlo

Publié le 4 Octobre 2015 par cirk75 in M. Loyal

Alain André alias Petit Gougou, M. Loyal à Monte-Caaaaarlo

Alain André, né en 1954, n’est pas un enfant de la balle mais un pur produit de l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini (voir blog10/06/2014), où il apprend l’acrobatie, la jonglerie, la danse, Devenu Petit Gougou auguste à l’aspect rondouillard, au maquillage sobre, à l’air jovial dans un premier temps il forme avec Eddy Sosman, fils du grand Pipo (voir blog10/10/2011), un solide duo comique qui revisite avec bonheur quelques entrées traditionnelles comme les assiettes, les jongleurs ou la bascule…

Alain André alias Petit Gougou, M. Loyal à Monte-Caaaaarlo

Pilier à partir de 1992 du cirque Roncalli (voir blog29/12/2014) il propose ces entrées avec son complice Eddy Sosman puis forme avec Zippo (Bernhard Paul) et Francesco Caroli, puis Pipo Sosman, frère du regretté Eddy, un trio du rire de grande qualité.

Ses apparitions remarquées au Cirque d’hiver Bouglione, dans les spectacles "Salto", "Piste" ou "Trapèze" où pour la première fois lui l’Auguste muet parle en étant un M. Bouglione savoureux, mais autoritaire et menant tambour battant sa troupe le fait remarquer par Urs Pilz le directeur du cirque de Monaco qui lui propose de remplacer Sergio (voir blog02/03/2011) appelé à d’autres projets.

Alain André alias Petit Gougou, M. Loyal à Monte-Caaaaarlo

C’est ainsi que depuis la 27ème édition sous l’imposante veste rouge flamboyante et le haut de forme noir Petit Gougou est le M. Loyal du Festival International du Cirque de Monte-Carlo : sorte de chef d’orchestre de la piste et de métronome du chapiteau qui, avec assurance et élégance met en valeur les artistes.

Depuis 2003, Petit Gougou s’installe sur le Rocher trois semaines par an, le temps d’animer et de déclarer ouvert: " Le festival du cirque de Monte-Caaaaarlo! ". Notons pour être complet qu’en décembre 75 Petit Gougou avait fait une courte incursion à la 2ème édition de ce Festival comme clown de reprise en compagnie d’Annie Fratellini (voir blog29/03/2015) et Pierre Etaix (voir24/05/2015), une premier contact avec la piste monégasque qu’il côtoie chaque année et qui va en 2016 fêter sa 40ème édition.

Commenter cet article