Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Chat de Pierre Granier-Deferre (1971)

Publié le 22 Septembre 2015 par cirk75 in Cinéma

Le Chat de Pierre Granier-Deferre (1971)

Film franco-italien réalisé ; d'après un roman de Georges Simenon par Pierre Granier-Deferre, ancien mari d’Annie Fratellini (voir blog29/03/2015), relate l’histoire d’un couple de retraités, les Bouin. Ces derniers demeurent à Courbevoie dans une banlieue parisienne en plein bouleversement par les travaux d'urbanisme moderne : lui (Jean Gabin), ancien ouvrier typographe; elle (Simone Signoret), ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s'est terminée trop tôt en raison d'une chute lors d'un spectacle.

Après 25 ans de mariage, et sans enfant, leurs sentiments se sont désagrégés avec le temps et ils vivent maintenant un huis clos dans leur pavillon, dans une atmosphère pesante et une cohabitation désormais plus forcée que souhaitée, bien que ni l'un ni l'autre ne désire quitter la maison. Lorsque le mari recueille un chat auquel il voue toute son affection, la jalousie de l'épouse devient de la haine, atteint un paroxysme et c'est désormais une guerre silencieuse, âpre et implacable qui se joue autour de ce chat.

Pour un circophile averti ce film montre quelques scènes où on peut voir Simone Signoret, interprétant Clémence Bouin une ancienne aérienne de Medrano (voir blog07/04/2011) entourée de quelques belles photos, livres ou affiches qui ne dépareilleraient pas la collection d’un circophile. Mais au-delà de ces scènes très spécifiques ce film permet aussi de revoir 2 monstres sacrés français de l’écran et c’est aussi un sacré bon moment.

Commenter cet article