Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jean Ducasse (19.. -2011)

Publié le 29 Septembre 2015 par cirk75 in Art

Jean Ducasse (19.. -2011)

Fils d’un médecin landais de Morcenx Jean Ducasse célèbre peintre taurin quitte sa ville natale a 18 ans pour débarquer à Paris, où il va croiser Picasso, et travailler avec Bernard Buffet. Mais très vite, la tauromachie se rappelle à lui, celle découverte enfant dans les arènes landaises et va être la source principale de son inspiration. Tout au long de sa carrière, il côtoie les plus grands matadors et s'il a beaucoup exposé (Espagne, Japon, Suisse, Mexique, France), on peut également découvrir ses toiles aux musées taurins de Valence ou de Las Ventas à Madrid.

Telle est la traditionnelle biographie de ce peintre reconnu dans le monde de la tauromachie, pour ses encres de chine ou ses aquarelles. Cependant il cultivait une autre passion celle du cirque et pas n’importe quel cirque celui de Montmartre, le Cirque Medrano (voir blog01/04/2012). Pour l’anecdote il fait la connaissance de cet établissement dès son arrivée à Paris lorsqu’il demande à un taxi de le conduire à l’hôtel parisien le moins cher. Il est alors déposé à Montmartre en face de ce cirque. Et pendant deux ans il va peindre quotidiennement la piste et côtoyer Gilbert Gilbert Houcke (voir blog13/12/2011), les Clérans (voir blog24/03/2011), Albert et François Fratellini (voir blog17/01/2015)…

Jean Ducasse (19.. -2011)

Quelques années plus tard, peintre taurin reconnu, il est amené à faire, à la demande de José-Maria Gonzalez, le directeur du Cirque Mundial des affiches pour ce cirque espagnol. Cependant cette demande sera son seul travail pour le monde de la piste. En 2002, lors d’une interview Jean Ducasse indiquera que cette expérience avec ce cirque ibère lui avait donné l’envie d’aller plus loin pour ce milieu et qu’il aurait aimé travaillé à la création d’un décor adaptable au mouvement du cirque comme il a pu le faire pour le théâtre.

Décédé en 2011 Jean Ducasse a toujours refusé par coquetterie, ou par traduction d'un état d'esprit de livrer sa date de naissance, laisse cependant de nombreuses peintures de cirque où il a su recréer l’ambiance et sa passion pour l’art de la piste. Peintures où surgissent, à chaque instant, l'élan et l'impulsion du vivant.

Jean Ducasse (19.. -2011)
Jean Ducasse (19.. -2011)
Commenter cet article