Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Bruno Stutz, le blanc des Chicky (1940-2015)

Publié le 21 Septembre 2015 par cirk75 in Clowns

Bruno Stutz, le blanc des Chicky (1940-2015)

Clown d'origine suisse, Bruno Stutz fut pendant plus de quarante-six ans partenaire d’Eugen Altenburger (voir blog30/03/2013) dont il était le petit cousin, dans le duo des Chicky’s. Mais c’est en 1954 qu’il débute sa longue carrière de cinquante ans de clowneries ans dans un tout petit cirque "les Variétés Romandes". Notons pour la petite histoire qu’en Helvétie en juillet 54 on est plus attiré par le foot que par les prestations artistiques de Bruno, car c’est ce pays qui organise à la même époque la 5ème édition de Coupe du Monde de Football. Et pendant 4 mois Bruno va apprendre les bases du métier. Mais pour faire plaisir à mes parents qui trouvent que clown n’est pas un métier, le jour il est vendeur dans un grand magasin genevois tout en continuant la nuit de faire des galas pour parfaire sa formation. En 1957, ne tenant pas particulièrement à faire carrière en tant que vendeur il rejoint Eugèn, qui avec son côté fluet, (a 23 ans il en parait à peine 15) est baptisé "chico" (petit garçon en espagnol) ; naturellement chico se transformera "chicky", surnom sous lequel les 2 compères vont œuvrer sur le plus importantes pistes européennes (Williams, Knie, Pinder et Krone…).

Bruno Stutz, le blanc des Chicky (1940-2015)

Dans un premier temps Bruno est accompagné par deux augustes Eugen Altenburger et Roland Brunisholz dit Alfredo. Mais en 1973, au départ de ce dernier, Patricia De Jonghe l'épouse de Bruno, devient alors la complice dans leurs différentes entrées dont le mythique "Miroir-Brisé (voir blog08/04/2015) ou celle des ballons un modèle du genre par la précision des effets comiques.

En 2004 Eugen Altenburger, après avoir été pendant quarante-six ans son auguste décide de prendre sa retraite, aussi Bruno demande à Jimmy Folco de le remplacer pour une saison chez Krone. Puis il enchaîne une dernière tournée de deux années chez Herman Renz le célèbre cirque néerlandais, où il montre aussi un joli timbre de voix, ce qui lui permet d’enregistrer un 45 tours comprenant deux titres, "Auch ein clown hat ein herz" et "L’étoile d’argent".

Bruno Stutz, le blanc des Chicky (1940-2015)

Comique très populaire, Bruno en 2004 prend à son tour sa retraite et cultive l'art de la peinture où il se révèle aussi un peintre de grande qualité où la piste était bien souvent sa source d’inspiration.

Le 11 septembre 2015 à l'âge de 75 ans après une longue et très pénible maladie il s’est éteint laissant le souvenir d’un solide artisan du rire et il reste à ce jour un des derniers clowns blancs de renom...

Un DVD signé Patrick Watteeuw retrace la brillante carrière de cet artiste qui ne voulait pas être un blanc despotique ni autoritaire, mais un clown humain et populaire…, ce qu'il fut.

Et pour finir la mythique entrée du miroir avec Bruno et Eugen, un pur plaisir...

#cirque

Commenter cet article