Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

The Rock and Roll Circus de Michael Lindsay-Hogg (1968)

Publié le 20 Juin 2015 par cirk75 in Cinéma

The Rock and Roll Circus de Michael Lindsay-Hogg (1968)

Le cirque est un spectacle qui fascine bien au-delà du cercle des enfants, les adultes, même si quelques fois le taisent en sont aussi très friands. Témoin récent de cet attrait du monde des gens du voyage, l’animateur de télévision Arthur a lancé le 19 juin dernier une émission nommée "Rock ’N’ Roll Circus" (voir blog29/05/2015) où les invités se transforment en directeurs de cirque. Mais rappelons que ce n’est pas la première fois que sont associés Rock ‘N’ Roll et cirque. En effet en 1968 les "Rolling Stones" voulant surfer sur le téléfilm " Magical Mystery Tour" de leur concurrent et néanmoins amis les 4 "Scarabées" demandent à Michael Lindsay-Hogg associé à Mick Jagger de concevoir un téléfilm qui se situera dans le milieu du cirque.

Le 11 décembre 1968, les "Pierre qui Roulent" organisent un spectacle pour la télévision intitulé "The Rock'n'Roll Circus" où vont se produire dans un décor de cirque les plus célèbres artistes de la musique londonienne des années 60. Le concert débute à 14 heures, et se termine le lendemain à 5 heures du matin. Au cours du show outre les "Rolling Stones" composés à cette époque de Mick Jagger, Keith Richard, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor, on peut voir Marianne Faithfull, le violoniste Ivry Gitlis, Tony Iommi, guitariste et membre fondateur du groupe Black Sabbath, associé à Jethro Tull. On assiste aussi à la représentation de "A Quick One While He's Away" le premier mini opéra-rock des Who. Enfin cerise sur le gateau, John Lennon acompagné Keith Richards (basse), d’Eric Clapton (guitare), de Mitch Mitchell (batterie) en présence de Yoko Ono, recouverte de tissus noir et agenouillée face aux musiciens pour interpréter Yer Blues, ce groupe créé pour les circonstances sera baptisé "The Dirty Mac".

The Rock and Roll Circus de Michael Lindsay-Hogg (1968)

Notons aussi que c’est la dernière performance publique du multi-instrumentiste britannique Lewis Brian Hopkins Jones plus connu sous le nom de Brian Jones avec les Rolling Stones avant quitter le groupe en juin 69.

Enregistré le 11 décembre 1968 pour la BBC, ce téléfilm n'a jamais été à la demande des Rolling Stones diffusé, pour des raisons qui demeurent aujourd’hui toujours plus ou moins mystérieuses. Mais après avoir circulé de longues années sous le manteau, ce téléfilm est finalement sorti en CD et VHS en 1996, puis en DVD en 2004 sous le titre "The Rolling Stones Rock'n'Roll Circus".

The Rock and Roll Circus de Michael Lindsay-Hogg (1968)
The Rock and Roll Circus de Michael Lindsay-Hogg (1968)
Commenter cet article