Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sandrine Bouglione (1936-2012) Reine de tous les Cirques du Monde

Publié le 25 Juin 2015 par cirk75 in Aériens

Sandrine Bouglione (1936-2012) Reine de tous les Cirques du Monde

Gamins lorsqu'à la fin des années 50, nous allions user nos fonds de culotte sur les gradins du Cirque d’hiver de Paris, le programme papier nous accueillait toujours par une photo de Sandrine Bouglione la Reine Mondiale du Cirque, sourire Colgate et longue chevelure noir corbeau du plus bel effet.

Aussi revenons ce jour sur le parcours circassien de la 3ème fille de Joseph Bouglione et Rosalie Van Been, une des sœurs d’Emilien (voir blog20/12/2014) et Sampion Bouglione, les actuels directeurs du Cirque d'Hiver de Paris.

Alexandrine, dite Sandrine Bouglione est née lors d’une tournée du cirque familial à Pezenas le 15 mai 1936. Elle excelle rapidement dans les exercices aériens: corde lisse et trapèze. Ce sont ses qualités de trapéziste et sa plastique qui lui ont permis en 1956 d’être la doublure de Gina Lollobrigida pour les exercices de voltige dans le film Trapèze de Carol Ree (voir blog18/11/2010).

Tout amateur de cirque a toujours en mémoire deux dates restées célèbres: les 19 décembre 1956 et 6 mars 1957, 2 journées où Sandrine Bouglione a eu un rôle essentiel.

Sandrine Bouglione (1936-2012) Reine de tous les Cirques du Monde

Le 19 décembre 1956 eut lieu au Cirque d’hiver de Paris la cérémonie de son couronnement en tant que Reine Mondiale de tous les Cirques à laquelle participait tout le gratin du monde du cirque français. C’est Luis Mariano (voir blog15/05/2011) qui en tant que Maître des Cérémonies la couronna avec à la clef: entrée des éléphants et fanfares entraînantes.

L’année suivante le 6 mars, Sandrine Bouglione épousa Domenico Caroli, un acrobate équestre d’origine italienne, avec qui elle eut 2 fils Enrico et Alberto, l'actuel M. Caroli de la piste de la rue Amelot. La cérémonie de mariage fut fastueuse, les jeunes mariés furent conduits à la Mairie du XI° arrondissement, puis à l’église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie dans un carrosse tracté par 6 chevaux, suivis par la famille et les invités les membres des grandes familles du cirque.

Cette union lui permettra de faire partie avec sa soeur Odette de la Troupe Caroli, spécialisée dans la voltige à cheval.

En seconde noce Sandrine Bouglione épousera Patrick Gruss, le frère d’Alexis Gruss Jr. (voir blog15/06/2014) avec qui elle aura un troisième fils prénommé Patrick Jr. Elle participera ainsi aux premiers spectacles du Cirque à l’Ancienne cher à Alexis Gruss, son second beau-frère.

Sandrine Bouglione (1936-2012) Reine de tous les Cirques du Monde
Commenter cet article