Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss

Publié le 21 Juin 2015 par cirk75 in Personnalités

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss

Lorsque l’on regarde l’histoire de certaines enseignes qui ont marqué le cirque le nom des Gruss brille au firmament des grandes dynasties françaises. Mais rappelons que ce nom fut quelques fois associé aux familles Robba, Carolus voire Ricono...

Plus tard Alexis Gruss Sr. (voir blog19/12/2011) et André Gruss (voir blog23/05/2015) décidèrent en 1943 de créer leur propre établissement, le "Cirque Gruss-Jeannet"" ayant à cette époque pour signature l’Arène des Temps modernes. Si Alexis Sr. et son frère André sont bien connus moins l’est Lucien Jeannet, le 3ème associé, par ailleurs éleveur et dresseur de chiens, mais aussi chanteur comique ou crooner et homme d’affaires avisé. Aussi revenons aujourd’hui sur son parcours original.

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss

Lucien Jeannet est un enfant de la balle, issu d’une famille de dompteurs. Son père Fritz est montreur d’ours à la "Ménagerie Franco-Suisse", un grand établissement circassien, notamment reconnu pour le domptage et c’est là que très jeune il va attraper le virus du cirque et du spectacle. Il arrête l’école à 12 ans, mais au contact de Rosalie sa mère, il apprend à gérer son argent. Parallèlement, il s’initie au dressage des animaux domestiques: chiens, oiseaux, poneys et va proposer rapidement deux numéros. Un de chiens savants, sous le nom de Jhanny et un autre Ny-Kley le chanteur de charme, ce qui lui permet de toucher lorsqu’il se produit un cachet double. Parallèlement à sa carrière artistique, Lucien Jeannet pratique le négoce d’antiquités, de ferraille, de chevaux et il élève des Danois ou Dogues Allemands, chiens très recherchés à cette époque.

En 1923, il a 21 ans, il fait la connaissance des enfants de Maria et Charles Gruss. Alexis Sr. a 13 ans et c’est déjà un grand connaisseur de chevaux. André lui a 4 ans et montre déjà des dispositions pour faire rire. Mais malgré la différence d’âge, Alexis et Lucien s’apprécient mutuellement et le second devient un peu le grand frère du premier. A la même époque Lucien Jeannet tombe amoureux d’Eliane Dabin, une jeune sage-femme des environs de Montbéliard et après moult déboires car pour les parents de la fiancée un saltimbanque n’est pas le gendre idéal, les amoureux en 1931 finissent par se marier.

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss

Après moult péripéties en 1943 les 3 amis décident en plein milieu de la 2nde Guerre Mondiale de créer un cirque qui portera le nom de Gruss-Jeannet. Mais en homme d’affaires avisé Lucien a déterminé les rôles de chacun. Tout ce qui touche à l’administratif et au financier sera de son ressort, à Alexis Sr. la création et la composition de la partie artistique quant à André qui a 23 ans il aura la charge de tout ce qui se rapporte à l'organisation technique et au parc automobile. De plus Lucien est dresseur, chanteur et M. Loyal ; André auguste, musicien, écuyer et voltigeur ; Alexis Sr. dresseur de chevaux, écuyer voltigeur et clown, ils se complètent à la perfection. Enfin pour la première tournée, en homme prudent, Lucien Jeannet décide de partir sans Eliane son épouse, qui continue d'exercer sa profession de sage-femme car on ne sait jamais, les recettes peuvent être mauvaises. Mais les spectateurs sont au rendez-vous, il faut dire que les occasions de se distraire et rire sont rares à cette époque. Pendant 6 ans avec des périodes plus fastes mais aussi des galères ce cirque se construit une notoriété et une réputation de spectacles de qualité.

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss

Mais en 1949 Louis Merlin (voir blog14/02/2012) à la tête de Radio-Luxembourg (futur RTL) passionné de cirque en signant un contrat avec la société Gruss-Jeannet transforme le cirque familial en un des cirques les plus importants de l'après-guerre: le Radio-circus (voir blog16/01/2015). Etablissement qui pendant 8 années va présenter à ses "chers auditeurs" un spectacle en 2 parties distinctes, du cirque traditionnel puis en seconde partie l’enregistrement des jeux radiophoniques de la radio du Grand Duché.

Puis l'aventure continuera avec le Medrano Voyageur, le Cirque-Zoo Jean Richard, le Grand Cirque de France, et le Circorama-Achille Zavatta...avec toujours cette association des Gruss et de Lucien Jeannet.

Malheureusement cette amitié de longue de plusieurs décennies prendra fin en 1977 avec le décès du plus ancien du trio, Lucien Jeannet.

A ce jour, la mémoire de Lucien Jeannet est avec bonheur entretenu par son petit-fils Joël Rehde qui a écrit une merveilleuse biographie de son grand-père et de son époque intitulé : "L'extraordinaire histoire du Cirque Gruss-Jeannet" et que l’on peut consulter sur le site : http://rehde.typepad.fr/cirque-gruss-jeannet/ et que je remercie car il a été une source oh combien importante pour la rédaction de ce bloc-notes sur Lucien Jeannet.

Signalons que Joël Rehde travaille au cirque Arlette Gruss témoignant ainsi que l'amitié Jeannet-Gruss perdure au delà de la génération des Lucien, Alexis Sr. et Lucien.

Lucien Jeannet (1902-1977), le 3ème Gruss
Commenter cet article