Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La tournée du Radio-Circus au Moyen-Orient en 1962

Publié le 30 Juin 2015 par cirk75 in Programmes

La tournée du Radio-Circus au Moyen-Orient en 1962

En cette période de départ en vacances pour certains, et de tournées pour les nombreux cirques visitant le littoral de l’hexagone, je souhaiterai évoquer la dernière tournée du Radio-Circus, bouclant en 62 une aventure qui avait débuté 13 ans plus tôt avec les Gruss-Jeannet (voir blog16/01/2015) et qui reste encore à ce jour dans bien des mémoires des circophiles.

Jean Coupan (voir blog15/02/2012) trouvant que la tournée 61, sponsorisée par Radio-Monte-Carlo et Radio-Andorre n’avait pas donné les résultats escomptés, signe un accord avec l’Association France-Israël lui permettant d’organiser pour son cirque une tournée dans l’Etat d’Israël. Dans la réalité La Tournée 62 au Moyen-Orient se prolongera jusqu'en Turquie.

Le matériel débarque le 25 février 1962 dans le port d’Haïffa et le 26 avril la première représentation a lieu à Tel Aviv avec en vedette le célèbre excentrique Pio Nock (voir blog20/05/2015) qui a à cette époque déjà 35 ans de carrière. Au même programme on pouvait aussi applaudir un acrobate coréen Li Suang, Miss Moune (autrement dit Mme Albert Rancy) et ses caniches, Michèle Marconi et Elvira Wonderp (la danseuse et l’écuyère), les lions de Maurice Buhlman, la troupe d’Emile Codreano au trapèze volant, les clowns Donett (voir blog18/03/2014) Linotte & Carlo, une contorsionniste Violetta, un illustionniste Vic, des fantaisistes musicaux Les Spinetto, une ballerine de l’air Isabella, les 8 Hortobayui (sauteurs à la bascule) et les 5 chimpanzés de Capellini .

Cette tournée proposait bien entendu les indispensables jeux radiophoniques, signature en quelque sorte de ce cirque, mais comme le jeu des 1000 F était à cette époque enregistré sous le chapiteau Pinder (voir blog28/06/2015), Henri Kubnick (voir blog29/06/2015) dut faire appel à son imagination pour en créer de nouveaux, dont "Le Quiz" animé par Haim Pardo et Adrien Terme (voir blog09/10/2013) par ailleurs également chef d’orchestre. La présentation et les intermédiaires étaient confiés à Irène Condon, Sylviane Slow et Robert Fly, également régisseur.

Malheureusement la tournée s’achèva en désastre car en Turquie le Radio-Circus ne dit pas grand-chose et le chapiteau reste presque vide. De plus cerise dans le vinaigre, le matériel doit, sur ordre des autorités locales aux pratiques corrompues et résolument tourné vers la politique du bakchich, être laissé sur place .

Et c’est ainsi avec un peu de tristesse que finit l’histoire du Radio-Circus… dans ses années fastes un des plus importants chapiteaux européens.

La tournée du Radio-Circus au Moyen-Orient en 1962

Pour celles et ceux intéressés par cette période ou cirques et radios ont fait bannière commune, je signale un bon livre pour les vacances, celui de Christian Boner "Radio Télé circus" aux Edition Le Masque, un ouvrage à lire bien entendu en congés et à mettre entre toutes les mains.

Bonnes vacances et rendez-vous en septembre.

Commenter cet article