Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

René Chapon, chef d’orchestre de Grock

Publié le 27 Mai 2015 par cirk75 in Musique

René Chapon, chef d’orchestre de Grock

Parmi les chefs d’orchestre aujourd’hui totalement oublié René Chapon eut son heure de gloire en tant que chef d’orchestre accompagnant Grock (voir blog16/05/2015). Et c'est ainsi que ce dernier l’apostrophait dans ses légendaires enregistrements par un "M. Chapon s’il vous plait". Et si Grock (voir blog16/05/2015) composait la musique, l’arrangement était dû au talent de M. Chapon comme aimait le dire le fabuleux artiste comique.

René Chapon, chef d’orchestre de Grock

René Chapon a eu un parcours circassien plus personnel. Il a dirigé son Circus-Jazz au Cirque d’Amiens (voir blog09/05/2011) et au Grand Cirque de Bordeaux dans des spectacles organisés entre 1947 à 1952 par la Société Parisienne de Spectacles (voir blog02/10/2013). Il composa pour ces établissements de nombreuses marches comme "Queen-loulou ", "Circus Cavalerie", "Salut du Cirque" ou "Entrée du cirque 1950"... Il occupa également le pupitre de maestro de 1952 à 1953 au cirque Napoléon Rancy, pour lequel il est l'auteur de 2 marches: "Le Cirque Napoléon Rancy vous salue" joué en tout début du spectacle et, "Parade des fêtes" marche qui ouvrait la seconde partie du spectacle.

Rappelons que l’orchestre dirigé par René Chapon était généralement composé d’un accordéon, d’un saxophone, d’une batterie et René Chapon en était le pianiste.

Commenter cet article