Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L’Art Déco au cirque

Publié le 3 Avril 2015 par cirk75 in Art

L’Art Déco au cirque

L’Art Déco est un mouvement artistique qui prit naissance en 1920 pour se terminer en 1939. Issu des mouvements artistiques de la Belle Époque, l'Art Déco s'inscrit dans le contexte des Années folles, qui tentent d' oublier les millions de morts de la Grande Guerre. Art des paradoxes, il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques et pures, tout en se nourrissant de la tradition. À ses débuts, l'Art déco, est purement ornemental mais petit à petit touche tous les créateurs. Les peintres, les sculpteurs, les architectes, les décorateurs, les couturiers s’engouffrent dans ce style qui plait au monde entier.

Au niveau des spectacles sont construites à Paris des salles comme le Théâtre des Champs-Elysées, ou le cinéma Grand Rex, illustrant pleinement ce style. Et dans le même temps, beaucoup d’affiches utilisent ce style. Apparaissent ainsi des affichistes qui se nomment Francis Bernard (voir blog04/02/2012) , Jean Carlu, Cassandre (voir blog20/09/2014), Paul Colin (voir blog07/10/2014), Charles Gesmar, Charles Kiffer (voir blog22/04/2012), Jean-Adrien Mercier (voir blog03/12/2010) , Orsi ou Zil…

L’Art Déco au cirque

Le cirque lui est resté bien souvent à l'écart, même si quelques sacs de clowns ont subi cette influence. Mais c'est au niveau des visuels que certains cirques ont demandé à quelques illustrateurs des affiches inspirées par le style Art Déco. Ainsi le Cirque Médrano a fait appel à Kiffer et Mercier, le Radio Circus à Kiffer et à Bernard pour illustrer certaines de leurs affiches. Plus original fut le Cirque Bureau (voir blog16/05/2011) qui proposa un nombre importants de visuels fortement influencés par le style Art Déco mais à ce jour le nom des artistes créateurs utilisés reste à ce jour inconnu. En voici quelques exemples…

L’Art Déco au cirque
L’Art Déco au cirque
L’Art Déco au cirque
Commenter cet article