Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une Place Pierre Lartigue à Toulouse

Publié le 16 Mars 2015 par cirk75 in Personnalités

Une Place Pierre Lartigue à Toulouse

La municipalité de Toulouse a lundi 16 mars 2015, débaptisé la place des Chapiteaux pour la nommer Place Pierre Lartigue, (voir blog24/12/2010) rendant ainsi un hommage posthume au créateur du Cirque de Noël de Toulouse, décédé en 2012.

Tour à tour M. Loyal, magicien, trapéziste, écrivain, Pierre Lartigue, a eu toute sa vie la passion du cirque. Aussi à la fin de la dernière guerre avec quelques amis il décide de faire aimer aux enfants du personnel de la ville, aux gamins des quartiers défavorisés de la cité toulousaine et aux CE toulousains cette école du courage, de volonté et d’ouverture aux valeurs humaines, qu’est le cirque. Membre fondateur de l'association artistique des Cheminots de Toulouse, il propose dès 1945 un premier Cirque de Noël qui selon les années se produira dans un premier temps sur la piste étoilée de la Halle aux grains puis sous des chapiteaux dressés non loin du Zénith. Cette manifestation présente chaque année en décembre à plus de 100 000 spectateurs, des numéros sans cesse renouvelés et de grande qualité. Le Cirque de Noël de Toulouse, devenu depuis un événement incontournable pour petits et grands, va cette année fêter son soixante-dixième anniversaire.

Infatigable artisan d'une culture populaire, Pierre Lartigue, est aussi le coauteur d'un ouvrage sur l'inventeur du trapèze volant, le toulousain Jules Léotard (voir blog01/05/2012).

Une Place Pierre Lartigue à Toulouse
Commenter cet article