Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les 3 font la paire, film de Sacha Guitry (1957)

Publié le 22 Mars 2015 par cirk75 in Cinéma

Les 3 font la paire, film de Sacha Guitry (1957)

Dernier film de Sacha Guitry à cette époque mourant, tourné dans la réalité par le producteur Clément Duhour, raconte la brève histoire d’un jeune brigand Jojo, espérant faire carrière dans le banditisme. Aussi pour démontrer son savoir-faire à ses futurs "employeurs" il poignarde en plein jour un quidam pris au hasard. Or la victime, un acteur en train de tourner un film, laisse un indice important car le crime a été filmé en direct. Chargé de l'enquête, le commissaire Bernard, (Michel Simon) un "fin limier" se prenant pour Maigret, se fait projeter la séquence et en extrait un portrait de l'assassin. L'un de ses hommes (Robert Dalban) passant la soirée en famille au Cirque Medrano (voir blog07/04/2011) croit y reconnaître l’assassin dans l’auguste du duo Teddy & Partner. Mais ce dernier a un frère jumeau le clown blanc et chacun s'accuse mutuellement de l'assassinat pour disculper l'autre. Deux suspects valant mieux qu'un, le commissaire Bernard les garde tous deux sous les verrous. Or, le véritable meurtrier court toujours et c'est le sosie des jumeaux arrêtés. Il faut l'intervention de Titine, une dame de mœurs légères, (Sophie Desmarets) et à sa mémoire infaillible, qui a passé la nuit avec ce troisième larron pour que la lumière se fasse. Jojo, (Philippe Nicaud) confondu, sera abattu sur les lieux mêmes de son forfait, par le chef de la bande dans laquelle il souhaitait être admis. De quoi vous désespérer d'être malhonnête ! Ce règlement de comptes sera d'ailleurs maquillé en suicide, au grand dam du commissaire Bernard, qui n'y verra que du feu...

Comme on voit ce film au scénario un peu farfelu et biscornu est pour un circophile d’un grand intérêt car pendant 6 mn on peut contempler les coulisses et la piste du Cirque Medrano.

Pour la petite histoire les Bario participèrent en tant que conseillers techniques au tournage du film. On peut même voir un court échange dans les coulisses du cirque entre Robert Dalban et Nello Bario, interprétant le régisseur de Medrano.

Aussi revisionnons ce film pour, environ à la 42ème mn, de cette réalisation revoir la piste de ce cirque légendaire.

Un fort bon moment pour les nostalgiques de ce cirque malheureusement démoli en 1973.

Commenter cet article