Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Festival International du cirque de Figueres

Publié le 5 Mars 2015 par cirk75 in Festivals

Le Festival International du cirque de Figueres

Créé en 2012 par un natif de Figueres, Genis Matabosch, (voir blog31/03/2013) inspirateur de nombreuses expositions et publications sur le cirque, son festival est devenu en l’espace de 4 éditions un des grands rendez-vous des amateurs de la piste. Et organiser une telle manifestation dans la ville d’un autre natif mondialement célèbre, Salvatore Dali ne pouvait se faire sans évoquer la personnalité de ce génie créatif. C’est ainsi que les trophées remis aux lauréats sont des éléphants, d’or, d’argent et de bronze clin d’œil au célèbre tableau du Maître dans lequel on peut voir deux éléphants, aux longues et fines pattes, animal qui fascinait tellement Dali.

Autres particularités de cette manifestation, qui se déroule sur 5 jours généralement fin février, c’est de présenter des numéros totalement inédits en Europe Occidentale dans deux spectacles nommés rouge et bleu, et sans oublier les animaux qui sont un élément fondamental du spectacle de cirque. C’est ainsi que de nombreux artistes, tels Trinh Tra My, Jordan McKnight, Olimpo's brothers et Kai Cao s’y sont fait reconnaitre et ont entamé une belle carrière, car Figueres est devenue une vitrine séduisante pour les directeurs de cirque ou de cabarets en quête de nouveautés.

Enfin cerise sur le gâteau, expositions, maquettes, œuvres picturales, débats …viennent ponctuer la semaine où Figueres devient la capitale des arts de la piste.

La dernière édition qui s’est déroulée du 26 février au 2 mars 2015 a récompensé les artistes suivants :

2 Éléphants d'Or :

National Circus of Pyongyang (Corée du Nord)

Watch Dogs - Troupe Trushin (Russie)

4 Éléphants d'Argent :

Flag Circus et Yunann Acrobatic Troupe of China

Troupe Bayramukov

Ekaterina Rubtssova et Dimitry Efreim

You and Me

3 Éléphants de Bronze :

Wuhan Acrobatic Troupe of China

"Salvador"

Gustavo Sartori

Commenter cet article