Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque veut comme le cinéma avoir ses Oscar !

Publié le 28 Mars 2015 par cirk75 in Festivals

Le cirque veut comme le cinéma avoir ses Oscar !

Vadim Gagloïev le président de Rosgoscirk (voir blog17/03/2014), la principale compagnie russe regroupant plus de 70 compagnies, 38 cirques en dur et 12 cirques itinérants, vient de faire une offre singulière en proposant l’institution d’un "Prix international annuel Master", récompensant chaque année toutes les composantes des arts du cirque. Selon Vadim Gagloïev tous les courants culturels disposent de nos jours de prix internationaux sauf le cirque. Aussi caresse-t-i l’idée de créer une sorte d’Oscar du cirque, proposition qui a recueilli selon lui de la part de ses collègues étrangers un soutien chaleureux. Curieuse proposition quand on connait l’engouement que suscitent chaque année lors du Festival de Monte-Carlo l’attribution des si convoités Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze.

Et à l’instar de son grand frère cinématographique, ces trophées seront attribués dans douze catégories, dont celle d’Attraction de l’année, de Numéro de l’année, de Spectacle de l’année...

La procédure qui a été présentée lors des derniers Festivals du cirque de Monte-Carlo et de Figueres, a indiqué que les requêtes devront être formulées entre le 25 mars et le 5 juillet sur un site Web dédié à cet effet, avec version en russe, anglais, chinois et espagnol . A ce jour selon ce haut personnage du cirque russe, les organisateurs ont déjà reçu les premières requêtes sont venues d’artistes chinois, espagnols et français.

Les numéros des artistes du cirque seront évalués par un jury international qui comprend à ce jour Fabio Montico, le président du Festival italien "Città di Latina", Urs Pilz le directeur artistique du Festival de Monte-Carlo et Philippe Agogué le chef le dépisteur acrobatique du Cirque du Soleil. Quant à la cérémonie de remise de ces récompenses elle se tiendra dans le cadre du Festival du cirque de Sotchi, prévu les 27-30 juin prochain.

Le cirque veut comme le cinéma avoir ses Oscar !

Une telle manifestation n’est pas vraiment une nouveauté. Déjà dans les années 50-60, un Festival Mondial du Cirque remettait des Oscars, mais cette compétition est morte de sa belle mort depuis belle lurette.

Mais certains d’entre nous se souviennent peut=être qu’en 1956, les Antares, (1ère génération) s’étaient vus décerner cette récompense.

Alors attendons la suite

Commenter cet article