Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La valse des noms des cirques

Publié le 24 Mars 2015 par cirk75 in Economie

La valse des noms des cirques

Il n’y a pas que les mouvements politiques qui ont tendance à changer de nom, pensant ainsi se refaire une virginité car le bon peuple que nous sommes a la mémoire courte. Certains cirques français ont quelques fois la même fâcheuse inclinaison. Rappelons qu’une marque constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs, couleurs, musique...) reconnaissable par le consommateur et créant ainsi une valeur sur un marché pour une entreprise.

La valse des noms des cirques

Malheureusement dans le monde circassien certains cirques afin de s’approprier à fins plus mercantiles qu’artistiques une part des spectateurs liée à un nom célèbre font ce que la loi nomme un détournement de clientèle, autrement dit, de la concurrence déloyale. Ainsi l’utilisation du nom Zavatta pour un cirque en est la triste démonstration, car dans la réalité rien n’empêche quiconque d’usurper le patronyme d’Achille et cela sans risque. En effet si les héritiers légitimes de ce légendaire artiste s’y opposent, ils doivent mettre en œuvre des moyens financiers énormes pour y parvenir ce qui découragent bien souvent ceux qui sont spoliés. Depuis le début d’année on assiste à un étrange phénomène: la valse des noms de cirques, et le nom Zavatta n’a plus l’air d’être tendance et de nouvelles appellations ont fait leur apparition.

La valse des noms des cirques

La publication "Scènes & Pistes" relate que ces dernières années tournait un "Cirque Céline Zavatta", direction Caplot. Et c’est sous cette enseigne que cet établissement a débuté à Bron sa tournée 2015. Mais ce cirque a quitté Bron pour rejoindre Annonay dans l’Ardèche sous l’enseigne "Cirque Caplot". En conservant au passage l’accroche publicitaire : "Féérique". Sur les affiches et supports de communication il était auparavant précisé: "Cirque Céline Zavatta, direction Caplot", aujourd’hui on peut lire "Céline Zavatta présente le cirque Caplot": une véritable révolution commerciale.

La valse des noms des cirques

Même phénomène en ce qui concerne un établissement qui tournait l’année dernière sous le nom "Cirque Willie Zavatta Fils", et que l’on retrouve en 2015 sous le nom Roncalli, Circo Italien. Les affiches précisent au passage "pour la 1ère fois en France"…et pour cause. Et aujourd’hui le site AuCirque.fr indique qu’un "Grand Cirque Italien Roncalli", direction Charles Caplot s'est installé du 18 au 29 mars à Châlons-en-Champagne.

Est-ce une nouvelle valse des noms des cirques ?

En guise de conclusion, ne dit-on pas dans le milieu de la piste : "l’arnaque du gadjo n’est pas prête de s’arrêter…"

Attendons l'éventuelle suite…

Commenter cet article

Fdk 17/11/2015 19:06

http://www.dailymotion.com/video/x2i7d0u