Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Il y a cent ans, "Les Fratellini" à Medrano

Publié le 17 Mars 2015 par cirk75 in Clowns

Il y a cent ans, "Les Fratellini" à Medrano

Après s’être produits au Portugal et en Espagne Paul, François et Albert Fratellini reviennent en 1915, arpenter la piste de l’ancien cirque Fernando (voir blog01/07/2012) rebaptisé Medrano depuis qu’en 1897 le clown Géronimo, Boum-Boum, Medrano (voir blog07/04/2011) ait repris la direction de cette salle. Mais à partir de 1912 l’établissement est dirigé par sa veuve Berthe efficacement épaulé par Rodolphe Bonten, un ex-gymnaste faisant office de directeur artistique. Et c’est ainsi qu’en septembre 1915, le cirque du boulevard Rochechouart met à l’affiche deux troupes de clowns "Les Fratellini" et le duo "Dario & Cerratto" clowns fantaisistes connus pour leurs entrées avec des pointes de violence rarement atteintes.

Il y a cent ans, "Les Fratellini" à Medrano

Par contre le trio des "petits frères" basé sur un comique lié à l’utilisation de nombreux accessoires et est composé d’un clown François et deux augustes Paul et Albert, ce dernier à l’extravagance surréaliste personnifié avec un masque et une silhouette souvent copié par la suite, mais jamais égalé. Parmi leur centaine d’accessoires plus ou moins délirants, indiquons le fusil à canon recourbé, la gigantesque dent de sagesse ou le marteau géant explosif. Au cours de leur différents spectacles chez Medrano, rappelons qu’à cette époque les programmes changeaient chaque semaine, "Les Fratellini" auront à cœur de se renouveler sans cesse et de montrer aux parisiens l’étendue de leur répertoire laissant ainsi libre cours à des improvisations entre François et Albert, reprises au vol par Paul, sorte de trait d’union entre les 2 frères. Parmi leurs fort nombreux et célèbres sketchs signalons "La Corida de Toros", "La Cavalerie", "Le Photographe", "Mort et Vivant", "La Poupée Mécanique" ou "Le Tonneau de Cidre"…

Il y a cent ans, "Les Fratellini" à Medrano

Dans 2 programmes de 1915 reproduits dans ce blog on peut voir que les spectacles se terminent par une projection cinématographique, nommé "Medranograph" avec pour la séance du 12 septembre 2015 : "Charlot dentiste". Autre grand comique issu n’oublions pas du monde de la piste !

Dernier point à noter sur ces programmes la mention : "les artistes qui composent la troupe du Cirque Medrano sont de nationalité Belge, Anglaise, Russe, Italienne et Française" rappelant que la France est engagée depuis le 1er août 1914 dans un long et meurtrier conflit contre les troupes du kaiser GuillaumeII, la 1ère Guerre Mondiale.

Il y a cent ans, "Les Fratellini" à Medrano
Commenter cet article