Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Anatoli Zalievsky, un artiste d’exception qui a marqué l’histoire du Cirque

Publié le 19 Mars 2015 par cirk75 in Artistes

Anatoli Zalievsky, un artiste d’exception qui a marqué l’histoire du Cirque

Anatoly Zalievsky est né le 20 Avril, 1974 en Ukraine à Berditchev et dès 5 ans il s’initie à l’acrobatie au contact de Valentin Motsny responsable de l’école studio Berditchev. Puis à 17 ans il est admis à l'école de cirque de Kiev et d'Arkadi Poupone, où il ressort en 1995 diplômé et major de sa promotion. Remarqué dans un cabaret à Kiev il participe en 1998 à Paris au XXI° Festival Mondial du Cirque Demain où il remporte la médaille d'or. Son numéro apporte une telle nouveauté que l’année suivante au XXIII° Festival International du Cirque de Monte Carlo il décroche "Clown d'Or".

Anatoli Zalievsky, un artiste d’exception qui a marqué l’histoire du Cirque

Le docteur Frère (voir blog21/09/2011) écrivait dès 1999 dans le programme de cette manifestation : " Si les critères de la perfection pour un numéro d’équilibre sont la technique, l’originalité et le style, assurément le jeune Ukrainien Anatoli Zalievsky les a atteints. Tout de blanc vêtu, sur une plateforme, il glisse, roule, se redresse et pour finir s’équilibre sur ses mains, donnant à son corps des attitudes qui semblaient irréalisables et que jamais encore un sculpteur n'avait imaginé. La simplicité rejoint la beauté pour composer ce numéro d’exception que l’on souhaiterait voir se prolonger encore".

Anatoli Zalievskiy - artiste de cirque, maître de l'équilibre, vainqueur des plus prestigieuses récompenses professionnelles dans le domaine des arts du cirque va créer ensuite sa propre troupe Rizoma qui se produira dans des tournées européennes.

En 2014 il revient au Festival Mondial du Cirque de Demain en tant que membre du jury présidé par un de ses anciens mentors Dominique Mauclair (voir blog14/01/2014). Aujourd’hui à la tête dans sa ville natale Berditchev d’une école de cirque (Berditchev Rizoma studio d'art) combinant à la fois un école de cirque pour enfants mais aussi un lieu d'entraînement et de création pour les artistes de cirque, il boucle ainsi un parcours particulièrement prestigieux.

Artiste dont le numéro, et la scénographie ont été souvent copiés, mais jamais égalés Anatoli Zalievsky reste à ce jour un des artistes les plus talentueux et créatifs du cirque contemporain.

Commenter cet article