Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le roi du cirque de Max Linder (1923)

Publié le 7 Février 2015 par cirk75 in Cinéma

Le roi du cirque de Max Linder (1923)

Gabriel Leuvielle dit Max Linder fut un réalisateur et acteur français, au jeu et aux inventions qui ont fortement influencé non seulement la naissance du burlesque mais aussi la création du personnage de Charlot. Parmi les 500 films qu’il a tourné, celui qu’il cosigne en 1924 avec Edouard-Emile Violet, avec en vedette féminine Vilma Banky à l’origine nommé "Dompteur par Amour" puis appelé lors de sa sortie "Le Roi du Cirque" (Der Zirkuskönig - Clown aus liebetient) tient une place à part dans l’œuvre de ce créateur car c’est le dernier film complet de "l’Homme au chapeau de soie".

Et pour les circophiles il est intéressant car l’intrigue se déroule dans le monde de la piste, avec un lion comme partenaire. Notons que ce film a germé dans l’esprit de Max Linder lorsqu’il était avec Charlie Chaplin à Hollywood et à qui il a confié son projet de réaliser un film qui se déroule dans l’enceinte d’un cirque. Le créateur de Charlot trouvant l’idée excellente car quelques années plus tard, il tourna aussi une histoire ayant pour cadre le même environnement et qui en 1928 s’appellera "Le Cirque" (The Circus) (voir blog03/07/2012).

Le roi du cirque de Max Linder (1923)

Comme à son habitude le scénario du "Roi du Cirque" est truffé de gags et raconte l’histoire du comte de Pompadour, fêtard invétéré, mais pourtant amoureux de Ketty la belle trapéziste du cirque Buffalo. Les parents respectifs des jeunes gens ne veulent en aucune façon de cette mésalliance, Et après un combat héroïque avec le terrible lion Tibère, combat dont il sort triomphant, le comte de Pompadour est sacré Roi du Cirque, ce qui lui permet d’obtenir la main de sa bien aimée. Dans ce film Max Linder y interprète le principal rôle, tour à tour dompteur,acrobate, clown et même dompteur ... de puces avec cette fantaisie toute personnelle qui a toujours été la sienne. Ce film, aujourd'hui malencontreusement perdu, obtient lors de sortie en salles le 12 Janvier 1925, un grand succès.

Le roi du cirque de Max Linder (1923)

Notons que le 7 mars 1925 Max Linder, à l’occasion du Gala des Artistes obtient un réel succès en exécutant avec brio un numéro virtuose de clown puis en se métamorphosant en élégant "Roi du Cirque". Notons aussi qu’un des sketchs les plus célèbres du répertoire clownesque "Le Miroir Brisé", est tiré d’un film de Max Linder sortie en 1921: "Sept Ans de malheur".

Malheureusement cet artiste eut une fin tragique en à l'âge de 41 ans se suicidant avec sa jeune femme, de 20 ans sa cadette et laissant une petite fille de 16 mois, Maud Linder qui est à ce jour la conservatrice éclairée de l’œuvre cinématographique de son père.

Commenter cet article