Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Casselly, hier et aujourd’hui

Publié le 27 Décembre 2014 par cirk75 in Artistes

Clown d’Argent en 2008, Clown d’Or en 2012, les Casselly ont de tous temps trusté les récompenses les plus prestigieuses. Si aujourd’hui cette famille est composée de René le père, d’Alexia la mère, de Merrylu la fille et du fils René Jr ainsi que de Mambo, Nanda, Tonga et Kimba, 4 éléphants d’Afrique, et de toute la cavalerie, il n’en a pas toujours été de même. Ainsi dans les années 90 c’étaient Alexia et René qui présentaient la cavalerie, le trio d’éléphants africains ou le pas de 2 équestre. Ce n’est qu’une quinzaine d’année plus tard qu’ils furent rejoints par leurs enfants avec le succès que l’on sait. Depuis quelques temps René Jr. est devenu la star du groupe exécutant avec une facilité déconcertante des sauts à la bascule propulsé dans les airs par Kimba. Il faut voir ce jeune téméraire tourner un double puis un triple saut périlleux avec réception sur le dos de Nanda ou de sa sœur Marrylu. Cet exploit est le résultat d’une confiance et d’une relation exceptionnelle entre René Jr. et le pachyderme tapeur, prenant son rôle très au sérieux, suivant du regard son jeune partenaire pendant son saut, montrant ainsi que l’éléphant possède bien une intelligence très évoluée. Le terme de famille convient parfaitement à ce clan où tout le monde vit ensemble 24 heures sur 24. Au cirque l’amour des animaux n’est pas un vain mot, et chez les Cassely c’est fondamental, on éduque, on nourrit, on passe du temps ensemble et même en cas d’urgence on soigne en attendant la venue du vétérinaire.

 

Toujours à la recherche d’un nouveau numéro, René le père a imaginé présenter dans un carrousel équestre 4 éléphants et 4 chevaux, prestation pas évidente à priori car les pachydermes marchent en déplaçant les pattes du même côté, tandis que les équidés intercalent naturellement les mouvements de chaque côté.

Et que dire de Marrylu artiste aux multifacettes, parfois contorsionniste à la souplesse lui permettant tel Guillaume Tell de décocher des flèches en plein milieu d’une cible en utilisant non ses mains mais ses pieds, ou ballerine avec Patrick Berdino dans un Pas de Deux absolument prodigieux, ou proposant un numéro de poste debout sur le dos de 2 éléphants…

Les Casselly, une famille éducatrice d'animaux, vivant pleinement de leur art et d’une gentillesse incroyable, ne se prenant vraiment pas pour les stars qu'ils sont.

#lescasselly

Les Casselly, hier et aujourd’hui
Les Casselly, hier et aujourd’hui
Commenter cet article

RONCHAUD NICOLE 25/01/2016 14:02

je cherche la video-reportage CIRCUS DYNASTY sur le Circus Arena et la famille CASSELLY
Merci à celui qui peut m'aider

cirk75 25/01/2016 14:13

Désolé, je ne l'ai pas