Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jérôme Murat, profession statue à deux têtes

Publié le 3 Décembre 2014 par cirk75 in magicien

Jérôme Murat, profession statue à deux têtes

Est-ce un mime ? Est-ce un magicien ? Jérôme Murat, un des rares artistes associant ces deux disciplines dans un seul numéro scénique, a développé une œuvre artistique singulière à travers le numéro de la statue qu’il présente depuis plusieurs années et qui dégage un pur moment de merveilleux. Mais reprenons par le début. Jeune Jérôme Murat suit les cours d'art dramatique et de mime de l'école Marcel Marceau et plus particulièrement ceux d’Ella Jarosewicz et de Ivan Bacciochi. Et c’est en visitant un musée, qu’il eut l’idée d’imaginer la vie qu’aura pu avoir une statue qu’il contemple. Pour roder ce concept il commence à le travailler dans la rue avant de devenir pensionnaire de cabarets comme: La Nouvelle Eve, le Canotier du pied de la butte ou le Baron.

Jérôme Murat, profession statue à deux têtes

Au premier abord, le numéro de Jérôme Murat intrigue, un univers troublant, mêlant illusion et réalité. Sa prestation frise la perfection avec ce mélange de têtes blanches navigant dans les airs d’une manière gracieuse et aérée. L’œil est trompé, magicien ou statue, statue ou magicien, on ne sait plus qui est qui, chacun veut prendre le dessus sur l’autre. Une mise en scène dynamique et remarquable permet garder l’attention du spectateur pendant toute la durée du numéro. Ce numéro oh combien original et fortement influencée par le travail de Philippe Genty, du magicien-mime Vito Lupo, ou du mime Daniel, est né dans la rue et s'est épanoui au contact du public. C'est grâce à l’étrange lucarne qu’il acquiert en 1999 une forte notoriété après un passage dans le célèbre "Plus grand cabaret du monde" cher à Patrick Sébastien. Puis les tournées et les galas s'enchaînent : Crazy Horse à Monte Carlo, le NGK Yoshimoto au Japon, l'Apollo Variété de Düsseldorf ou en 2002 X° Festival International du cirque de Massy (voir blog13/01/2013)… En 2000 devant le Prince Rainier de Monaco, il obtient la Baguette d'Or lors des "Monte Carlo Magic Stars" puis en 2001 un Mandrake d'or. A ce jour il fait partie de la troupe du Lido de Paris tout en continuant à se présenter sur les scènes mondiales les plus illustres.

Jérôme Murat le mime magicien qui invite le spectateur à un voyage, dans un univers de pureté rempli d'émotions et de mystère.

Commenter cet article