Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Quebec arrive en décembre!

Publié le 18 Novembre 2014 par cirk75 in cirques étrangers

Le Quebec arrive en décembre!

Début décembre, deux cirques québécois, Le Soleil et Les 7 doigts, proposeront en vision frontale et en salle une de leurs productions. Si le Cirque du Soleil proposera lors de son étape parisienne au POPB de Bercy du 2 au 7 décembre Quidam, un de leur plus ancien spectacle, il n’en est pas de même avec les 7 Doigts qui présentera à partir leur plus récente production : Cuisine et Confessions

Le Quebec arrive en décembre!

Quidam dont la première eut lieu le 23 avril 1996 à Montréal et mis en scène par Franco Dragone, est le premier spectacle de la compagnie québécoise à suivre une histoire, celle de Zoé, une petite fille qui s’ennuie dans sa famille. Souhaitant connaître la joie, les frissons et toutes les émotions qui peuvent remplir sa vie, elle va suivre un homme sans tête Quidam, accompagné de la Cible, allégorie de la joie et de la bonté. En laissant tomber son chapeau que Zoé va s’empresser de porter à sa place, Quidam, va la guider dans un monde surréaliste habité par d’étranges personnages qui vont lui redonner espoir en la vie. Depuis sa création, ce spectacle a connu certaines modifications. Néanmoins, certains numéros en ont toujours fait partie, comme la roue allemande, les enfants d’aciers avec leur numéro de diabolo, le numéro de contorsion aérienne, les cerceaux aériens, le numéro de cordes à sauter, des cordes lisses, de l’équilibre sur cannes, des statues (mains à mains), des cordes volantes (mélange de trapèze et cordes lisses) et du numéro de banquine. D'autres numéros au fil du temps ont été ajoutés comme ceux des jongleurs. Quant aux numéros disparus, il s'agit essentiellement des numéros de manipulation et de hula-hoop.

Le Quebec arrive en décembre!

Tout différent est Cuisine et Confessions le dernier spectacle des 7 Doigts de la Main donnant, selon les critiques qui ont vu la première à Montréal à La Tohue (voir blogle 28 octobre dernier, naissance à un spectacle d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, et faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. Spectacle conçu sous la houlette bienveillante de Shana Carroll et Sébastien Soldevila, qui ont souhaité raviver leurs souvenirs que sont les goûts d’enfance, la saveur du chocolat sur les lèvres d’un premier baiser, les éclats de rires lors d’un souper familial, l’inimitable sensation des mains qui pétrissent, les confessions nocturnes soutirées à coup de cuillères de Nutella, les leçons d’écoliers récitées mille fois… On y trouve de tout, on y jongle avec les ustensiles, on saute, on s'accroche au plafond, on lit des recettes, on chante, on fait de la musique, mais on y fait aussi de la cuisine que l'on fait goûter à certains spectateurs privilégiés. Bref, un spectacle qui est attendu en France avec impatience et qui sera donné à la Cigale à partir du 9 décembre.

Commenter cet article