Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La 28ème Grande Fête Lilloise du Cirque, tout simplement le meilleur du cirque actuel !

Publié le 12 Novembre 2014 par cirk75 in Programmes

La 28ème Grande Fête Lilloise du Cirque, tout simplement le meilleur du cirque actuel !

Créée en 1987 par Jean-Pierre Panir, le fondateur du cirque de la Voix du Nord (voir blog22/12/2010) et par l’Association “Les Amis du Cirque”, puis confiée depuis 1997 au talent d’organisateur de cet ancien chanteur que fut un temps Thierry Fééry (voir blog14/10/2011), La Grande Fête Lilloise du Cirque est devenue au fil des ans la référence française du meilleur du cirque mondial. Et ce n’est pas le spectacle proposé cette année, du 18 octobre au 16 novembre, qui nous démentira tant le plateau de cette 28ème édition est brillant que dis-je époustouflant.

Deux heures trente de spectacle de tout premier ordre avec d’extraordinaires artistes provenant de Russie, de Chine, de Hongrie, d'Allemagne, d'Italie, d'Irlande ou du Danemark.

Dimanche 10 novembre on a pu applaudir entre autres les célèbres sauteurs à la bascule, les Sokolof, “Clown d’or 2014” (voir blog06/01/2011), la Troupe nationale de Chine dans un exceptionnel numéro de main à main récompensée par une “Médaille d’or” au dernier Festival du Cirque de Demain, Le sémaphore des étoiles de Lazlo Simet , Les perroquets et les aras d’Alessio Fochesato, tous deux primés par une “Piste d’argent” lors du dernier Festival de Massy… N'oublions pas le Duo Garcia dans un impressionnant numéro d'acrobaties aériennes, Semen Krachinov un jongleur époustouflant, la troupe acrobatique de Shenyang présentant un numéro de tissus aérien.

Dans ce programme les splendides numéros acrobatiques combinent prouesses et innovations et les numéros avec animaux sont d'un très haut niveau : outre les perroquets déjà mentionnés (en partance pour Monte Carlo afin de décrocher un possible clown d'or) on peut applaudir les intrépides voltiges équestres des Richter, les singes et les animaux de la ferme des Probst, la fougue et le dynamisme de Carmen Zander présentant ses cinq animaux de compagnie qui sont 5 magnifiques tigres.

Soutenu par le très bon orchestre du cirque suédois Maximum et dirigé par Kristof Majewski, ce spectacle de haute qualité est présenté sous un chapiteau sans mats intérieurs ce qui permet d'avoir une vue sans entrave de la piste.

La 28ème Grande Fête Lilloise du Cirque, tout simplement le meilleur du cirque actuel !

Ah! dernier point et non des moindres, le prix des places, de 10 à 25€ autrement dit un spectacle qui reste abordable en famille. C’est ça aussi La Grande Fête Lilloise du Cirque, proposer le meilleur cirque possible à un tarif accessible. Et même le programme avec le DVD du spectacle 2013 est proposé prix de 10€ !

Puisse nombre de cirques en prendre de la graine. Le seul regret en sortant, devoir attendre un an avant de voir la 29ème édition mais gageons qu’elle sera aussi exceptionnelle.

Commenter cet article

Frédéric DENYS 12/11/2014 11:39

Quand on commente un spectacle de cirque, et même un spectacle en général, on a tendance à mettre en avant les points faibles. A la Fête Lilloise du Cirque, il n' a pratiquement jamais de point faible, et ce n'est en tout cas pas encore cette année qu'on en trouvera....