Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une famille russe de magiciens, les Kio

Publié le 5 Octobre 2014 par cirk75 in magicien

Une famille russe de magiciens, les Kio

La famille Kio, a eu l’honneur de compter parmi ses rangs 3 célèbres magiciens : Emile le père, et, ses 2 fils Igor et Emil junior, qui se sont à tour de rôle décernés le tour de plus grand magicien illusionniste du monde, mais revenons sur ce parcours artistiques de cette famille.

Emil Teodorovich Kio dit le Grand Kio (1894-1965) magicien de renom a été la premier artiste russe à présenter sur une piste de cirque un numéro d’illusion. Et pour donner un côté divertissant et satirique à son numéro il eut l’idée de le parsemer de clowns ou autres personnages. En 1959 lors d’une tournée en Grande Bretagne à Londres il reçoit le titre de ”Meilleur magicien du Monde“ et, est nommé Membre d’honneur du ”Club International des Magiciens“. Le public français après la guerre a eu la chance de pouvoir l’applaudir lors de son passage au Cirque d’Hiver de Paris

Une famille russe de magiciens, les Kio

Son fils aîné Igor, (1944-2006) a baigné dès son plus jeune âge dans le monde de la magie et, à 5 ans il apparaît sur diverses pistes ou scènes aux côtés de son père et vers 15 ans il reprend la plupart des tours que le ”Grand Kio“ avait popularisés. Très apprécié, Igor est élevé au titre d’Artiste du peuple de la Fédération de Russie et ses prestations à la télévision lui donnent une grande popularité, en ce qui était à cette époque l’URSS. En 1969, année célébrant le cinquantième anniversaire de la révolution bolchevique, il apparaît en France lors de la tournée du Cirque de Moscou, qui se produit au Palais des Sport de Paris. Dans son numéro il fut le premier à introduire une troupe de 18 professionnels pour animer et étoffer ses spectacles de magie. Côté people il a été pendant 9 jours le gendre de Brejnev en épousant à 17 ans sa fille Galina Brezhneva. Igor décède à Moscou, à l'âge de 62 ans, le 30 août 2006.

Une famille russe de magiciens, les Kio

Bon sang ne serait mentir, son frère Emil junior entre aussi en 1961, une fois ses études d’ingénieur terminées, dans le spectacle de son père le ”Grand Kio“. En 1966 il conçoit son propre numéro intitulé ”Pour vous des miracles“ ; Tout en conservant la tradition de l’art russe des illusions, il les développe, en créant de nouveaux procédés techniques et introduit pour la première fois dans un spectacle russe de magie des danseuses contorsionnistes. Sa formation d’ingénieur, sa fantaisie naturelle, son gout très sûr pour le spectacle l’ont largement servi dans la mise au point de nouveaux appareillages sophistiqués, qui donnent à son travail un côté brillant et riche en trouvailles. Emil Junior est membre de l’Académie des Arts du Cirque de Russie, est a été élevé en 1990 au titre d’Artiste du Peuple de Russie et est l’auteur de nombreux livres consacrés à la magie. Du 8 au 26 décembre 2001, les parisiens au POPB de Bercy ont pu lors de la dernière tournée officielle du cirque de Moscou découvrir ses grandes illusions et restés bien souvent devant abasourdis.

Mais mieux qu’un long discours une vidéo, en russe, nous montrera les performances de ces 3 magiciens de légende.

Une famille russe de magiciens, les Kio
Une famille russe de magiciens, les Kio
Une famille russe de magiciens, les Kio
Commenter cet article