Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Margarita Nazarova 1926-2005, la tsarine de la piste

Publié le 17 Octobre 2014 par cirk75 in Dompteurs

Margarita Nazarova 1926-2005, la tsarine de la piste

Lorsque l’on parle numéro de fauves on évoque le plus souvent des dompteurs mais plus rarement des dompteuses; même si beaucoup d’entre elles se sont illustrées dans la cage, telles Jeannette Mc Donald (voir blog15/06/2013) ou Catherine Blanckaert (voir blog25/11/2010). Dans la mémoire du cirque une des plus célèbres reines de la cage fut la légendaires russe Magarita Nazarova amie des tigres sibériens.

Margarita Nazarova 1926-2005, la tsarine de la piste

Artiste du peuple de l’U.R.S.S. élève de Boris Eder, un des maîtres du dressage russe, Margarita Nazarova était une grande ambassadrice du cirque soviétique. Très à l’aise avec ses félins elle pouvait travailler aussi bien en férocité qu’en pelotage et un de ses tricks favoris, qui marquait à jamais le spectateur, était de placer son bras dans la gueule d’un de ses tigres. Pratique beaucoup plus dangereuse que celle qui consiste à mettre sa tête dans la gueule d’un lion. Le travail de cette artiste frisait le merveilleux lorsque, abandonnant ses bâtons elle guidait de sa simple la voix et des gestes ses majestueux et félins partenaires. Les parisiens ont pu apprécier au moins deux fois en 1958 et en 1974 son audacieux numéro lors des étapes françaises du cirque de Moscou (voir blog08/03/2011). Lors de son second passage, Margarita Nazarova présenta au Palais des Sports, 11 tigres s’allongeant sur de longs sofas-tabourets installés sur la banquette de piste, la cage-filet étant montée à l’extérieur de ladite banquette ! Quant au final, celles et ceux qui l’on vu doivent encore s’en souvenir, un tigre écuyer, puis 2 tigres sortant de la piste en sautant par-dessus le cheval, inoubliables moments ! Il faut dire que Margarita Nazarova jouaient à fond sur le petit frisson qui parcourt toujours le public lorsqu’une “faible femme” se trouve au milieu des “bêtes sauvages”. Au cinéma elle fut à l’affiche de plusieurs films soviétiques. Dans la comédie musicale “La dompteuse de tigres” elle doublait l’actrice Ludmilla Kassatkina et jouait son propre personnage dans le film comique “Opération tigres” de Vladimir Fetin. On peut aussi la voir dans Moscou Circus”.

Une video en russe, qui peut dérouter les non russophiles, diffusée lors de sa mort nous montre les grandes étapes de sa vie, et nous permet de revoir cette élégante femme blonde qui aimait promener ses tigres tels de gros chats lorsqu'elle déambulait avec son mari Konstantin Konstaninovskiy, le dresseur de tous les tigres que la tsarine de la piste a présenté lors de sa longue et brillantecarrière.

Margarita Nazarova 1926-2005, la tsarine de la piste
Commenter cet article