Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)

Publié le 3 Octobre 2014 par cirk75 in Personnalités

Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)

Ce passionné de cirque débute, comme coiffeur dans sa bonne ville du Puy-en-Velay, mais comme il la bougeotte il préfère comme son père, devenir V.R.P. En 1948, un évènement fortuit le fait fouler pour la première fois la piste du cirque sa passion. En effet suite à la tournée en Afrique du Nord que le cirque Amar vient de réaliser, et recherchant un présentateur. Louis Bernard va voir Mustapha Amar, et c’est ainsi que dans la capitale phocéenne de but en blanc il se retrouve M. Loyal. La passion du cirque le taraudant toujours, quelques années plus tard il va en pur bénévole, tout en continuant d'exercer son métier de représentant, s'investir dans la vie administrative de nombreux cirques afin de mettre à leur service ses connaissances en communication et en publicité. C’est ainsi qu’il devient l'homme de confiance de Sabine Rancy qui l’appelait du surnom de ”saucisson“ en référence à son métier de représentant en produits charcutiers. En coulisses ou sous les projecteurs, Louis Bernard, avec la générosité et la gentillesse qu’on lui connaissait, devient rapidement un pion essentiel de l’établissement où il occupait à la fois les rôles de présentateur, de clown, de responsable de l’affichage ou des relations publiques, d’animateur de parade et du car podium, ou encore d’avant-courrier pour préparer le passage du cirque dans les communes.

Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)

En 1979, suite à l’arrêt du cirque Sabine Rancy en proie à de graves problèmes financiers après une désastreuse tournée en Italie, Louis Bernard reprend la tournée avec James Carrington. Pendant 6 ans, il sera administrateur de cet établissement qui changera à plusieurs reprises de nom : Sabine Rancy-Carrington, Rancy-Carrington, Jean Richard et enfin Amar.

Homme passionné, toujours disponible pour aider les établissements qui défendaient les valeurs du cirque traditionnel.

Jusqu’à ses derniers mois, il décède le 24 juillet 2008, il participe à l’organisation des tournées des cirques Amar, Pinder, Medrano… en Auvergne ou en Rhône Alpes.

On pourrait écrire un livre sur les souvenirs circophiles de ce passionné. C’est ce qu’a fait en 2002 Jean-Luc Chaputen en rédigeant un petit opuscule intitulé " Louis Bernard...Cirque, ma passion" un ouvrage qui fourmille d’anecdotes. On y apprend entre autres qu'il est le créateur du célèbre clown qui pointe du doigt qui des nos jours est utilisé par le cirque Pinder et qu'un rose porte le nom de Louis Bernard...

Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)
Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)
Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)
Louis Bernard, un passionné de cirque (1926-2008)
Commenter cet article