Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Adolphe, Jean Marie Mouron dit Cassandre (1901-1968)

Publié le 20 Septembre 2014 par cirk75 in Affiches

Adolphe, Jean Marie Mouron  dit Cassandre (1901-1968)

Cassandre n’est pas seulement une divinité grecque c’est aussi le pseudonyme d’Adolphe Mouron, un affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre connu et reconnu comme un des maitres des Arts Déco. Avec Carlu, Colin et Loupot il faisait partie du groupe surnommé les 3 Mousquetaires et étaient membres émérites de l’Union des Artistes Modernes (UMA) qui regroupait le fer de lance de la création française dans les années 20, dont les maîtres mots étaient : ordre, couleur et géométrie. Ami de Balthus et de Chirico, Cassandre produisit un style d'affiche percutante qui synthétisait tout à la fois le futurisme, le post-cubisme, le surréalisme et l'Art Nouveau. Parmi ses nombreuses créations nul n’a oublié ses affiches publicitaires très dépouillées pour l’Étoile du Nord, ”Dubo, Dubon, Dubonnet“ ou la célèbre affiche du paquebot Normandie. Très lucide sur son travail il disait ”La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public. “

Adolphe, Jean Marie Mouron  dit Cassandre (1901-1968)

C'est la volonté de produire un message clair et facilement compréhensible qui l’amènera à appliquer à ses visuels des conceptions empruntées à l'architecture et la géométrie. Mais à partir des années 1940, il délaisse la publicité pour devenir créateur de décors de théâtre et peintre. Ce fut Louis Jouvet qui, le premier, eut l’idée de commander à l’artiste des maquettes de décors et costumes, ceux d’Amphitryon 38, de Jean Giraudoux. Puis il travaille pour l’Opéra, le Théâtre des Champs-Elysées, le Festival d’Aix, la Comédie Française) où il conçoit les décors mais aussi souvent les costumes.

Cassandre n'a jamais créé daffiche pour le cirque, mais à la demande de Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) il dessine une série de costumes pour la piste afin de renouveler le genre et certaines de ses lithos furent exposées dans le charmant petit musée du cirque montmartrois que le fils de ”Boom Boom” (voir blog17/10/2011) avait créé dans une petite pièce qui surplombait le contrôle de ce cirque.

A ma connaissance ces créations signées Cassandre ne furent jamais réalisées, ce qui est vraiment dommage, car quelle gueule aurait eu par exemple un clown dans un sac dessiné par Cassandre, ne trouvez-vous pas ?

Commenter cet article