Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

15ème Festival International du cirque du Val d’Oise

Publié le 26 Septembre 2014 par cirk75 in Festivals

15ème Festival International du cirque du Val d’Oise

Comme chaque année Jean-Marie Etienne et son équipe de bénévole de l’association Cap Domont siffle le début de la saison francilienne des arts de la piste, en proposant dans sa bonne ville de Domont, du 26 au 28 septembre au Parc des Coquelicots, un festival de cirque qui en est cette année à sa 15ème édition. Cette manifestation s’est toujours donnée pour mission de séduire tous les spectateurs, petits ou grands, à travers des numéros représentant l’alliance de la tradition et de la modernité du cirque.

L’édition 2014 prévoit de présenter 11 numéros dont certains ont été primé à Monte-Carlo (voir blog13/01/2014) ou à Budapest (voir blog29/01/2014) dont le ”Sémaphore des Etoiles“, les troupes Sokolov, Los Alamos et ”Desire of Flight“ !

Cette année la nation invitée est le Vietnam, et les artistes vietnamiens présents proposeront des numéros très représentatifs des arts actuels du cirque de ce pays d’Asie du Sud- Est. On pourra ainsi applaudir la jeune Trinh Tra My dans son numéro d’équilibre avec épées et tissus aériens, ou la prestation ”d’Adagio on Roller Skating Boots“ et tous deux témoignent de la qualité artistique et de l’originalité de ce cirque lointain.

15ème Festival International du cirque du Val d’Oise

Côté nouveauté, à l’instar des grands festivals, Domont se dote dorénavant d’un symbole: le coquelicot rappelant à la fois le lieu où se déroule ce festival et le caractère éphémère d'un numéro, et crée son propre trophée en le déclinant en or, argent et bronze. N’oublions pas que cette manifestation est aussi une compétition où les meilleurs seront récompensés par ces prix remis sous la houlette bienveillante de son ”presentador“ ibérique, Genis Matabosh (voir blog31/03/2013).

De plus cette année du 20 septembre au 18 octobre à la médiathèque de Domont, une exposition intitulée ”de l’ombre des coulisses à l’or du Vietnam“, présentera non seulement le cirque vietnamien, mais aussi le cirque côté coulisses, ainsi qu’une rétrospective des précédentes éditions de festival de plus en plus prisé. Rappelons que la première édition en 2000 fut présentée sous un chapiteau de 300 places et la présente se déroulera sous les ors du chapiteau des Bouglione de 3000 places.

Mais qui mieux que le Président de ce Festival peut nous le présenter, aussi laissons la parole à Jean-Marie Etienne:

Commenter cet article