Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L’Ecole au Carré et le Cirque à l’ancienne

Publié le 17 Mai 2014 par cirk75gmkg in Cirques

L’Ecole au Carré et le Cirque à l’ancienne

Si l’histoire du Cirque à l’Ancienne, née grâce à l’opiniâtreté de Silvia Monfort (voir blog23/06/2012) et d’Alexis Gruss débute en 1974 dans la cour de l’hôtel Salé, lieu où s’implantera en 1985 le célèbre Musée Picasso, elle est aussi à l’origine d’une autre belle aventure la création d’une Ecole de Cirque, l’Ecole au Carré. Mais revenons quelques années en arrière, en 1975 le Carré Thorigny emménage dans de nouveaux locaux, un peu délabrés, le Théâtre de la Gaîté-Lyrique et prend le nom de Nouveau Carré Silvia-Monfort, c’est l’année où le Cirque Gruss s'installe dans le square Emile Chautemps (voir blog08/05/2014) face à la Gaité-Lyrique, lieu où est créée la première école de cirque, de mime et de magie en France

L’Ecole au Carré et le Cirque à l’ancienne

Inauguré le 15 octobre 1975, cet établissement dirigé par Alexis Gruss et administré par une association loi 1901, (Jacques Tati en est le Président d’honneur et Silvia Monfort la Présidente), a pour objectif de former les futurs professionnels de la piste : qu’ils soient artistes, techniciens ou administratifs. Ouverte aux élèves non issus du monde circassien, aux élèves du Conservatoire d’art dramatique ainsi qu’aux artistes soucieux de se perfectionner ou de se recycler, cette école propose de nombreuses disciplines qui ont pour nom acrobatie, fil de fer, jonglage, trapèze, antipodisme, équilibre sur perches ou sur boules, voltige, art clownesque… En parallèle on trouve une Ecole de Mime dirigée par Gérard Le Breton, un artiste qui a travaillé avec Barrault, Marceau…, le chant et la danse sont sous la direction commune de Christiane Casanova et Cécile Grandin, la danse moderne est sous la houlette de Jacques Patarozzi, quant au Conservatoire d’art magique ouvert un peu plus tard en 1977 c’est Maurice Faier, plus connu sous son nom de scène de Gérard Majax qui en prend la direction.

L’Ecole au Carré et le Cirque à l’ancienne

La première promotion de cette école d’arts circassiens s’est produite lors de la saison 1977-1978 dans le 4ème spectacle conçu par Alexis Gruss. Ces nouveaux artistes de la piste avaient pour prénoms Mary, Myriam, Bruno, Jacques ou Pollux. Mary proposait deux tricks, une barre russe avec Alexis et Patrick Gruss et des poses équestres avec Alexis himself. Myriam et Jacques nous offraient un numéro de perche aérienne, Bruno lui nous scotchait lors de sa prestation de corde volante. Quant à Pollux il était un des deux Augustes de soirée avec un débutant célèbre : Pipo Junior, le fils du grand Pipo (voir blog10/10/2011). L’année suivante ce sont onze élèves qui participeront au 5ème spectacle du Cirque à l’Ancienne, démontrant ainsi le haut niveau dispensé par des professeurs nommés Sacha Pavlata, Kostja et Willy Brandt, André Taillefer, Georges Marcellys… L’Ecole au Carré c’était, il faut bien le dire une sacrée bonne idée, qui permettant à de nombreux artistes extérieurs aux familles circassiennes de se former aux arts de la piste. Notons que cette idée était dans l’air car la même année Annie Fratellini et Pierre Etaix ouvraient à Paris au 20 av. Marc Sangnier dans les locaux du Club recherche Loisirs Jeunesse leur Ecole du Cirque ; mais ceci est une autre histoire aurait pu dire Kipling.

Commenter cet article