Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Il y a 40 ans au Carré Thorigny, la Création du Cirque à l’Ancienne

Publié le 8 Mai 2014 par cirk75gmkg in Cirques

Il y a 40 ans au Carré Thorigny, la Création du Cirque à l’Ancienne

En 1974, le Carré Thorigny, situé dans le Marais à Paris, dirigé par Silvia Montfort (voir blog23/06/2012), avait décidé de commémorer le bicentenaire de l’arrivée à Paris d’Astley (voir blog11/02/2011) en organisant une exposition sur le cirque. Alexis Gruss rappelle dans son livre “Réver les yeux ouverts” le rôle que son beau-père Firmin Bouglione a joué dans la création du cirque à l’ancienne. En effet le célèbre dompteur visitant cette manifestation, demande à la directrice du Carré si elle serait intéressée par la venue d’un cirque dans la capitale. Et comme elle cherchait à donner une suite à cette exposition cette sollicitation ne tomba pas dans l’oreille d’une sourde. Reconstituer le spectacle de l’Astley’s Royal Amphitheatre of Arts eut été vain et périlleux le goût du public et la qualité des numéros avaient depuis 200 ans forcément évolué. Par contre demander à des saltimbanques, à des gens du voyage, qui sont en quelque sorte les conservateurs d’une certaine tradition de proposer un spectacle fidèle à ce que les anciens proposaient était une sacrée idée et de faire appel à la famille Gruss, une des plus anciennes familles circassiennes (voir blog13/112010) un coup de génie.

La première eu lieu le 25 mai 1974, jour de la fête des mères, les costumes furent fournis par les réserves du Cirque d’hiver et la troupe était composée de sept artistes : Dédé, Gipsy, Martine, Patrick, Sandrine Bouglione (l’épouse à cette époque de Patrick) Alexis et un magicien Max Hersant. Le programme comprenait 14 numéros encadrés par des tambours et cuivres. Les spectateurs pouvaient applaudir par ordre d’apparition:

- Parade du cirque à l’ancienne,

- Parodie de l’écuyère par Melle Martine et l’Auguste Dédé,

- Les Sanguinaires hyènes barrées présentées par Saïd,

- Pas de deux à cheval par Martine et Alexis,

- Danseuse sur fil par Melle Gipsy, reine du Cirque (Oscar mondial du Cirque 1972),

- La ballerine et l’éléphant,

- Entrée comique par l’Auguste Dédé & Cie,

- Le double Jockey par les frères Gruss,

Pause (10 mn),

- Grace et adresse par Melle Gipsy,

- Entrée comique par l’Auguste Dédé

- Le retour de Robert Houdin par M. Max Hersan,

- Jeu d’adresse,

- Final par toute la Compagnie,

Il y a 40 ans au Carré Thorigny, la Création du Cirque à l’Ancienne

Les Gruss devaient présenter pendant un mois ce programme, (il y eu cent quarante jours de spectacle), et à ce moment personne n’imaginait que ce serait le départ d’une aventure singulière qui à ce jour 40 ans plus tard n’est pas terminée, car depuis les enfants puis les petits enfants de Gipsy et Alexis ont montré que cette famille n’est pas prête à lâcher le monde de la piste magique.

Commenter cet article