Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Pinderland, un parc dédié au monde du cirque

Publié le 9 Avril 2014 par cirk75gmkg in Bâtiments

Pinderland, un parc  dédié au monde du cirque

Depuis plusieurs années Gilbert Edelstein, le PDG du Cirque Pinder, souhaite créer en Seine-et-Marne un espace de loisirs consacré au Cirque. En bordure de la départementale 372, sur une petite partie des 120 ha du domaine de Mémorant acquis il y a 15 ans par Promogil, la société de Gilbert Edelstein, et cachés à la vue du public se trouvent déjà les ateliers pour le matériel et une pension pour animaux de cirque retraités. Après bien des difficultés il semble que ce projet commence à prendre forme. En effet dans un premier temps ce parc avait suscité bien des oppositions dues aux conditions d’accès et de circulation sur le secteur. Mais il semble aujourd’hui que ces problèmes soient aplanis car dernièrement le Conseil général a adopté le principe d’un nouveau carrefour d’accès sur la RD 372, axe reliant dans un sens Perthes à Dammarie-les-Lys, et dans l’autre Cély-en-Bière à l’échangeur de l’A6. Les travaux de création du nouveau carrefour seront pris en charge par la société Promogil pour environ 420 000 €, sur un investissement global de 1 million d’euros.

Pinderland, un parc  dédié au monde du cirque

Et en septembre devrait être inauguré un chapiteau de 1.500 places, où les mercredis, samedis et dimanches seront présentés des représentations de cirque avec animaux. Puis une seconde étape au printemps 2015, avec un musée et une école de cirque, pour les enfants qui souhait apprendre l’acrobatie, devrait compléter ce complexe. Pinderland compte séduire annuellement 300 000 visiteurs, dont près d'un tiers de scolaires. De plus, ce parc pourra accueillir aussi des cérémonies privées : mariages, anniversaires, soirées d’entreprise…. A terme la création de Pinderland à Perthes devrait permettre au Cirque Pinder de faire en tournées moins de villes et donc, de réaliser quelques économies, ambition non négligeable pour une entreprise fut elle aussi de spectacle. Pinderland un projet innovant et original en Europe qui peut modifier le paysage francilien et circassien!

Commenter cet article

Polis 29/08/2014 11:22

Etant un anciennde chez Pinder de 1950 à 60, je me réjouis de ctte initiative.et j'spère vivre assez longtemps pour voir le musée.