Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Mikhail Nikolaïevitch Roumiantsev dit Karandash, (1901-1983)

Publié le 13 Avril 2014 par cirk75gmkg in Clowns

Mikhail Nikolaïevitch Roumiantsev  dit Karandash, (1901-1983)

Célèbre auguste satirique du temps de l’Union Soviétique et pur produit de l’École d’art du cirque de Moscou dont il sort en 1930 diplômé. Après avoir pendant plusieurs années joué les benêts et désireux de s’imposer par une image originale, Karandash se compose dès 1934 un personnage un peu à la Charlot, habillé d'un complet, d’un petit chapeau noir sans bord coiffant sa large chevelure, une petite moustache, un pantalon bouffant et une chemise à carreaux. Il campe un petit homme décidé mais perpétuellement malchanceux.

Mikhail Nikolaïevitch Roumiantsev  dit Karandash, (1901-1983)

En 1958 Karandash vient en France à l’occasion du 2ème spectacle du Cirque de Moscou. Il présenta au public français des entrées plus ou moins muettes telle celle où on le voyait aux prises avec un âne refusant obstinément de tirer une charrette. Finalement après bien des déboires Karandash installa l’animal dans le véhicule et quitta la piste en remorquant lui-même tout l’attelage.

Mikhail Nikolaïevitch Roumiantsev  dit Karandash, (1901-1983)

Artiste au comique naïf, clown plus d’entrée que de reprise, il imposa un nouveau modèle de clown, personnage solitaire, naïf et rusé, accompagné ou non. Sa façon de s’imposer, avec ou sans faire-valoir, déclenchaient facilement les rires même au-delàs des mots. Artiste du peuple de l'URSS, vers la fin de sa vie il devient professeur et eut comme élèves les célèbres clowns Oleg Popov (voir blog03/02/2011) et Youri Nikouline (voir blog10/03/2011).

Commenter cet article